Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche de Miss Cultura ...
A la recherche de Miss Cultura ...
Publicité
Newsletter
6 mars 2008

La valise mexicaine de Robert Capa

images

3 500  négatifs viennent d'être retrouvés et rendus à l'International Center of Photography (ICP) de New York. Ce centre négociera jusqu'en janvier 2008. La conservatrice tente d'éclairer les zones d'ombre de cette histoire rocambolesque ... En 1979 le magazine Photo tente déjà de retrouver cette valise avec Cornel Capa.  En 1983, ce magazine découvre bien des négatifs et des tirages de ce dernier dans un grenier.

La "valise mexicaine" ne concerne seulement que trois boîtes d'époque contenant des négatifs. L'attribution de ce surnom n'a eu lieu qu'en 1995 lorsque le contenu de cette dernière aait été retrouvée à Mexcio. Il ne reste qu'une boîte de papier contenant des enveloppes de films négatifs coupés et plats et deux boîtes commerciales qui contiennent des rouleaux. Selon l'ICP il n'y aurait pratiquement aucune détérioration de l'image et aucun traitement à prévoir.

Connaissez vous l'histoire de Robert Capa et sa valise? Il était une fois ... Non sérieusement. En 1939 il  fuit Paris pour se réfugier à New York. Il a confié auparavant à son ami une valise remplie de négatifs signés de David Chim Seymour. Ces négatifs ont été réalisés entre 1936 et 1939. De nombreux portraits d'artistes et écrivains et l'histoire de la guerre d'Espagne ont été immortalisés. Cette valise ne réapparaît seulement qu'en 1995 à Mexico. Elle est passée entre plusieurs mains, celle de Weisz, du consulat latino américain et du géneral Aguilar Gonzales. Ce dernier l'a enfin rapportée à Mexico. Par la suite Benjamin Traver (producteur de films mexicain)  la découvre dans le grenier de sa tante qui est la mère du général. Le monde est petit pensiez vous donc!

Par la suite, l'ICP envisage de faire une exposition et un catalogue. C'est un véritable trésor!

Source : PHOTO, mars 2008.

Publicité
Commentaires
M
La découverte existe bel et bien...
F
oui, incroyable cette histoire de valise... Combien de trésors de ce genre dorment encore dans des greniers pas rangés...
Publicité