07 juin 2009

La FNAC viole le droit d’auteur et utilise illégalement des photos

Un article posté par

Entonnant de la part de la FNAC dont son ancien PDG Denis Olivennes fait partie de la mission sur “la lutte contre le téléchargement illicite et le développement des offres légales d’œuvres musicales, audiovisuelles et cinématographiques” d’utiliser pour le son site web marchant des photos sans en faire la demande à son auteur en ne respectant pas les droits d’auteurs. En effet dans plusieurs pages concernant les  accessoires de filtre polarisant la Fnac à utilisé sans mon autorisations deux de mes photos pour montrer l’effet de ces filtre depuis ce blog dans l’article Le filtre polarisant et le mode Raw qui est très bien référencé dans google™.

Les deux images originales qui ont servis à l’illustration. C’est clair, il y a pas photo si j’ose m’exprimer ainsi !  C’est mes photos qui ont été utilisées et recadrées !

3_arbres_sans_polarisant

3_arbres_avec_polarisant

La FNAC suivrait l’adage faites ce que je dis mais pas ce que je le fais. Pourtant, elle ne ne peut se défendre d’ignorer le droit d’auteur vu que dans la partie des mentions légales de son site figure ce texte : Pour tous les textes et œuvres présentés sur ce site : Copyright Fnac Paris 1999 / 2009 Tous droits d’auteur des œuvres réservés. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, la reproduction ainsi que toutes utilisations des œuvres autres que la consultation individuelle et privée sont interdites. Sur les deux photos, il est clairement indiqué un symbole de copyright avec une mention de mon nom et de mon pseudo. En droit suisse, (je réside en suisse et le blog est hébergé en suisse, dans les conditions générales il est indiqué  que  for juridique se trouve en suisse ) toutes photos est soumise au droit d’auteur. Il est encore rappelé sous la bannière du titre  : ©Michel Bobillier aka Athos99, tous droits réservés 2009 CGU. Toutes les photos de ce site sont protégées par copyright, si vous en désirez une, contactez moi. Aucune autorisation m’a été demandée de la part de Fnac ou d’un des ses représentants, en téléchargeant cette photo depuis mon blog, il est possible de connaître mon identité, mon nom et adresse email y figure, et de me contacter pour demander l’autorisation. La photo a été recadrée sans mon autorisation et à dénaturé sa valeur artistique sans compter que de se retrouver sur un site marchand déprécie sa valeur et me fait perdre de la proposer avec un droit exclusif. La FNAC trompe sa clientèle en laissant croire que cette photo a été prise avec un filtre polarisant Hoya alors que j’ai utilisé un  filtre de marque Canon de 77mm de diamètre et qui a probablement des qualités optiques différentes. Ce n’est malheureusement la première fois que l’on me pique des photos, mais cette fois le forfait provient d’une entrerpise d’un grand groupe (groupe PPR : Printemps, Gucci, Puma, Conforama, La Redoute) . Pourtant ce groupe est connue pour combattre  la contrefaçon,le téléchargement illégal et qui défend le droit d’auteur !

4 juin 2009, mes photos ont été retirés du site FNAC et remplacées par d’autres, apparemment ils ont eu un écho de cet article.

4 juin 2009 réponse de la Fnac : Mail d’excuse de la part du directeur marketing

Posté par misscultura à 08:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur La FNAC viole le droit d’auteur et utilise illégalement des photos

    Ce n'est pas si étonnant... Mais ils se gênent pas et c'est complètement anormal.

    Posté par petite_tortue, 15 juin 2009 à 00:38 | | Répondre
Nouveau commentaire