Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche de Miss Cultura ...
A la recherche de Miss Cultura ...
Publicité
Newsletter
3 mars 2008

Le tout culturel

Le tout culturel triomphe. Les médias chantent sans arrêt l'air du tout culturel. Trop à voir, trop à lire, trop à consommer. Un concert culturel consensuel impressionnant. Il s'adresse à tout le monde. L'insatiable soif à consommer de la culture. Tout finit par nous pousser à nous ressembler. Il est partout : nous nous levons avec, on passe la journée avec et nous dormons avec. Des pratiques culturelles s'uniformisant de plus en plus. Cela impose obligatoirement des mesures de reproductions standardisées pour répondre aux besoins des consommateurs. Cette consommation de la masse inspire inlassablement les industries. Ce qui forme l'audience et les critères de sélection.

Le ministère de la Culture et de la Communication prépare une profonde réforme de ses structures dans un souci "d'efficacité" en prévoyant, par exemple, de ne plus gérer en direct les musées ou les monuments historiques. Il y a un désintérêt général de la politique au profit de la culture. Ce milieu se paupérise et se précarise. Son devenir et sa dépendance en sont profondément affectés. Le capitalisme est toujours plus avide de nouveautés et de talents.  Un libéralisme économique  sans limite et sans frontière. Il avance à grand pas. C'est la conjonction d'une croissance économique et l'avènement du nouvelle société avec la "loi du plus fort", celle qui rentabilise le mieux. Il s'agit de la transformation de la qualité en quantité. La culture s'inscrit désormais dans la sphère du profit et appartiennent à l'industrie de consommation. Cette culture de masse devient un instrument au profit du capitalisme. Son but est de tuer toute remise en cause, toute contestation et toute résistance.  Notre devenir passe plutôt par l'acquiescement et le fait de gober à toute vitesse tout ce qui nous entoure. Celui qui se différenciera et s'opposera sera vu du mauvais oeil. C'est une dépossession de la pensée critique. Tant que nous serons docile le pouvoir ne s'inquiètera donc pas.

L'idée du "tout culturel" ne serait il pas une forme d'idéologie?

Publicité
Commentaires
M
Je partage entièrement ton avis. Notre pays vit au rythme des industries culturelles. Le XXI ème siècle est chargé de l'accélérer ... Cette culture commerciale dite "de divertissement" cache de nombreux enjeux économiques jugés, selon moi, dangereux. Elle se fait toujours au nom de la valorisation de la culture "populaire". Nous sommes exploités et manipulés par tout ce qui a un lien avec une culture artificielle fortifiée par les intérêts commerciaux (cf Harry Potter)Donc quelle culture défendre?
F
Personnellement je déplore ce grand espace culturel, ce grand tout où on y met n'importe quoi. En effet, il semble de plus en plus que la culture croise la consommation, cette culture de masse qui appauvrit les esprits. <br /> <br /> C'est culture de masse existe particulièrement dans l'édition où le consommateur se rue sur le dernier Goncourt, croyant que c'est une référence parce que c'est un Goncourt, alors qu'en fait tous les grands prix littéraires sont "arrangés" par les maisons d'édition (pourquoi aucune micro maison d'édition n'a accès aux grands prix ??) car grand prix littéraire rime avec best seller et vente assurées...
Publicité