Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche de Miss Cultura ...
A la recherche de Miss Cultura ...
Publicité
Newsletter
3 mars 2008

Persepolis

images  images1

La bande dessinée Persepolis a donné lieu à la production d'un long métrage d'a nimation. La petite Marjane est racontée par la grande Satarpi. Il a obtenu plusieurs prix, ainsi que ceux du prix du jury, du meilleur premier film et de l'adaptation. Une grande fresque animée autobiographique dans laquelle elle retrace l'histoire de sa famille en Iran de hier à aujourd'hui. Un grand bijou persan à une valeur inestimable!

J'ai suivi et évoluée avec elle. De la petite fille à l'âge adulte en passant par son adolescence avide de liberté. Je côtoie, sans arrêt, dans la joie et la douleur l'histoire des trois femmes, celle de la grand-mère, de la mère et de Marjane. Trois caractères différents face à la réalité politique cauchemardesque. Il m'était impossible de résister à son franc parler, à sa candide et à sa lucidité accompagnés d'une désarmante nostalgie. Je ne pouvais donc rester insensible et indifférente à sa manière de raconter son histoire.

Des aplats noirs ont été utilisés pour renforcer l'émotion des images percutantes. Un ton fidèle au graphisme de la bande dessinée. Ce qui m'a surpris était enfin de percevoir réellement les voix des personnages, celles de Chiara Mastroianni (Marjane), Catherine Deneuve (la mère) et Danielle Darrieux (la grand-mère). Elles étaient fidèles à celles que nous pouvons imaginer et "entendre" en lisant la bd ... Je m'attendais plutôt à voir un décalage entre la bd et l'animation au niveau des voix utilisées. Le pari audacieux a été réussi! 

Vous imaginez bien que ce film a été violemment critiqué par les autorités islamiques. Il a tout de même été projeté dans un centre culturel de Téhéran. Des personnes ont pu assister à la projection. Les responsables du centre culturel ont été obligé de censurer plusieurs scènes et les allusions à des relations sexuelles pour pouvoir le montrer. Persepolis a été condamné par le gouvernement iranien comme un film anti-islamique et anti-iranien.

Pour compléter :

- un entretien intéressant http://www.abusdecine.com/fiche-entretien.php?numero=2062

-des infos supplémentaires provenant  du CNBDI  http://www.cnbdi.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=857&Itemid=45

Publicité
Commentaires
Publicité