Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche de Miss Cultura ...
A la recherche de Miss Cultura ...
Publicité
Newsletter
10 mai 2008

Abbaye de la Sauve-Majeur

Sans_titre_52

(C) MissCultura

Cette abbaye bénédictine, classée en décembre 1998 au patrimoine mondial de l’UNESCO et édifiée sur un plan en forme de croix latine, est fondée dans la Grande Forêt bordelaise (Silva Major), en 1079, sur la route de Compostelle par les moines bénédictins. De nombreux coquillages percés ont été trouvés dans un sarcophage en 1960 et laissent penser que ce lieu a été choisi comme ultime étape des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. Cet ensemble majestueux est représentatif de l’art roman (église abbatiale, chapiteaux sculptés de sujets bibliques ou végétaux, bâtiments monastiques, etc.).

Grâce à un cadre verdoyant, entourant les superbes ruines (nef, transept, chœur), j’ai été invitée à la détente et au repos pour m’imprégner du lieu énigmatique et impénétrable. Une halte remplie de sérénité. J’essayais de sentir la nature, de la comprendre et de la craindre en marchant pied nu dans l’herbe. La beauté devant moi fasse que je marche ; la beauté derrière moi fasse que je marche ; la beauté au-dessus de moi fasse que je marche ; la beauté au-dessous de moi fasse que je marche ; la beauté toute autour de moi fasse que je marche ... (Chant navajo (peuple amérindien)) Cette attitude est toujours présumée bénéfique.

Publicité
Commentaires
Publicité