Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche de Miss Cultura ...
A la recherche de Miss Cultura ...
Publicité
Newsletter
12 avril 2008

C'est peut être une pub ...

Nous sommes sans arrêt bombardés par des publicités (promo de voyages, etc.) lors de notre navigation sur un site. Nous sommes au centre d’un terrain propice pour les annonceurs. Nous sommes cernés où que nous soyons. C’est du au fait que les outils de marketing sont de plus en plus performants et à l’omnipotence des sites moteurs de recherche régies publicitaires. Aucune limite. Aucun scrupule. Grâce à la base de données que nous construisons (achats en ligne, blogs, courriels, échange sur des sites communautaires (forum, Facebook, etc.)) la pub avance masqué ... Elle est discrète, intégrée, se « contextualise » pour s’adapter à nous ... Serions nous tous consentant pour la divulgation de nos infos ? Qui se cache derrière le site d’information que nous consultons ? Un conseil : ne cliquer plus naïf !

Par exemple : 

-Yahoo ou Google gardent en mémoire toutes nos visites et nos recherches sur des sites pendant plus d'un an. Yahoo collecte en moyenne 811 informations par internaute chaque mois (source New York Times) !

-Certains de nos courriels (surtout ceux de Gmail) sont scannés par un ordinateur. Nos profils s'esquissent alors progressivement. 

- Lorsque nous nous inscrivons sur un site les renseignements donnés sont monnayés. Les recherches effectuées sur Google ou sur Yahoo, (rappelez vous des sites s’affichant sur le côté (ils sont à peine visible et distincts de ceux de la colonne centrale !) sont des liens sponsorisés par les entreprises.

- L’encyclopédie participative Wikipédia : grâce à un système de surveillance (WikiScanner) nous avons découvert que les articles sur des sociétés comme Nestlé et Coca Cola avaient été enrichies par des salariés.

Source : Télérama mars 2008

Publicité
Commentaires
F
un seul mot : flippant...
Publicité