Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche de Miss Cultura ...
A la recherche de Miss Cultura ...
Publicité
Newsletter
5 mars 2008

Bibliothèque du congrés // Flickr

andreas_feininger_floodlight

Andreas Feininger

La Bibliothèque du Congrès s'associe avec le site Flickr. En janvier, la Bibliothèque du Congrès a ainsi transféré une partie de ses images (plus de 3 000!) sur Flickr. Sur le site de la Bibliothèque du Congrés http://www.loc.gov/rr/print/catalogabt.html il y  a environ un million d'images disponibles parmi les quatorze millions qu'elle possède déjà. En s'associant avec cette plate-forme de stockage et d'échange très populaire, la Bibliothèque du Congrès cherche ainsi à palier le manque de fréquentation de son propre site Internet, qui héberge déjà un grand nombre de photographies. Ces clichés font désormais parti du domaine public. Deux classeurs sont actuellement publiés : l'un porte sur les photographies en couleurs des années 1930 et 1940 (la Grande dépression et la Seconde guerre mondiale) et l'autre sur les photos d'actualité du début du vingtième siècle.

D'autres institutions culturelles viendront elles sur Flickr? Flickr est tenté de leur proposer de publier sur son sit une partie de leur collection photographiques.

Ce que je reproche à Flickr :

-Un système de classification est à la portée de tout le monde, ce qui permet à chacun de commenter et de donner des mots-clefs sur n'importe quelle photo. Les visiteurs sont donc invités à faire le travail et non  les professionnels de l’image (iconographe, documentaliste, photographe) !

-Il n'y a aucun classement a priori des albums. Il faut que la chance nous accompagne tout au long de la recherche des images ou faire confiance aux mots-clefs déjà entrés par les autres utilisateurs. Puis, à n’importe quel moment l'utilisateur est en droit de rajouter des mots-clefs.

Publicité
Commentaires
Publicité