Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche de Miss Cultura ...
A la recherche de Miss Cultura ...
Publicité
Newsletter
26 février 2008

Ever // Gallica 2 // Stockage numérique

  • Ever

Ever est le 1er éditeur européen de solutions intégrées de gestion de contenu d’entreprise (ECM) et le 1er éditeur français à entrer dans le « Magic Quadrant » des solutions ECM, publié par le Gartner.

L'éditeur de logiciels Ever annonce la version 2.2 de Flora Musées (logiciel de gestion des collections muséographiques). Cette nouvelle version permet d'assurer la conformité aux obligations légales (arrêté ministériel du 25 mai 2004) et la valorisation des collections au travers de portails web interactifs. Elle permet aussi d'enrichir la description des oeuvres en y associant des photos, une biographie de l'auteur ou encore des documents scientifiques. Flora Musées 2.2 s'enrichit enfin d'interfaces et d'outils de recherche multimédias.

Ses solutions applicatives EverSuite et Flora, sont fortement orientées métiers, grâce à leurs  fonctions de production, capture, traitement, classement et archivage du contenu. Elles répondent à un large spectre de besoins métiers qui va de la gestion de dossiers clients à celle des collections muséographiques et patrimoniales.

L'usager souhaitant télécharger un livre payant sera dirigé soit vers une plate-forme d'e-commerce spécialisée, soit sur le site de l'éditeur si celui-ci gère en direct sa diffusion numérique.

  • Gallica 2 

Le prototype de Gallica 2, la nouvelle version de la bibliothèque numérique réalisée par la Bibliothèque nationale de France, sera présenté au public lors du Salon du livre de Paris (14-19 mars 2008). On trouvera sur le site environ 50 000 livres du domaine public et 10 000 titres sous droit, mis à disposition par les éditeurs qui ont souhaité participer à l'expérience.

Gallica 2, qui fera l'objet pendant un an d'un test grandeur nature, s'enrichira au niveau du contenu et des fonctionnalités et remplacera dans le courant de l'année 2008 l'actuelle Gallica, mise en ligne en 1997.

  • Stockage numérique

Franck Laloë, directeur de recherche au CNRS, tire la sonnette d'alarme dans son billet publié dans Le Monde du 26 janvier 2008. Focalisés sur les multiples atouts du numérique, nous tendons à oublier sa fragilité et l'importance de pouvoir conserver notre patrimoine.

"Le stockage numérique ne résiste pas au temps. Il est urgent de relever le défi de la conservation des données à long terme. Les techniques numériques sont idéales pour stocker l'information : compacité, gain de place, facilité des recherches, communication à distance quasi instantanée, recopie presque sans frais et strictement à l'identique, etc. Il n'est donc pas étonnant que la mémoire de l'humanité soit devenue de plus en plus numérique, qu'elle concerne l'information administrative, artistique, médicale, scientifique... Et pourtant, le numérique est un colosse à la mémoire d'argile : il oublie l'information avec une rapidité insoupçonnée de la plupart de nos contemporains."

Source : L’œil de l’ADBS, février 2008

Publicité
Commentaires
Publicité