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A la recherche de Miss Cultura ...
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5 février 2008

Palettes d’images en un clic

Les images et le Net, c’est une longue histoire. Aux premières années du Web, des modems préhistoriques et du navigateur Mosaic, avec plus ou moins de patience, on regardait des vignettes de basse qualité, entourées d’un filet bleu électrique, se charger dans la page, pixel après pixel. Les plus pressés choisissaient de «ne pas afficher les images», une fonctionnalité alors proposée dans les navigateurs. Aujourd’hui, on baigne dans les sites de stockage et de partage d’images en ligne (Picasa, Zooomr, Zoto, Fotolia, etc.) et surtout Flickr qui comptabilise à lui seul plus de 2,2 milliards de photographies, indexées («taguées») par ses utilisateurs. Et qui dit énormes bases de données, dit moteurs de recherche - ou plus exactement d’exploration. Sociétés, comme particuliers, expérimentent ainsi des outils pour parcourir et fouiller ces contenus. Mais aussi les présenter dans une interface graphique et intuitive. Sélection.

Retrievr est l’un des plus impressionnants. On sélectionne une couleur puis on dessine un croquis (par exemple du rouge et un rond) et s’affiche une liste de photographies répondant à ces critères (fraise, cerise, coccinelle, paquet de Lucky Strike, etc.). Le résultat est surprenant. Parfois incohérent aussi. Car, comme le rappelle son auteur, Christian Langreiter, la reconnaissance ne se fait pas sur les images, mais sur les formes et les couleurs (un ciel n’est pas reconnu comme tel, mais comme une masse bleue).

Profil. Intuitif et simple, le Multicolour Search Lab se concentre uniquement sur la couleur. Sur une palette, on clique sur une ou plusieurs teintes (jusqu’à dix) et apparaissent automatiquement les cinquante premières photographies correspondantes parmi une base de près de 3 millions d’images. Développé par la société Idée, cet outil est basé sur des algorithmes qui analysent les attributs d’une image (couleur, texture, forme, luminosité, etc.) Plus basique, le Flickr Colr Pickr de Jim Bumgardner affiche simplement un nuancier de forme circulaire et une échelle de luminositécontraste. L’utilisateur sélectionne une couleur, et une douzaine d’images en relation, tirées de Flickr, s’affichent.

Ergonomique. Ce même Felix Turner, développeur chez Yahoo !, a ensuite réalisé Flickr Related Tag Browser, une recherche folksonomique de la base de données de Flickr. C’est-à-dire qui représente les relations entre les tags et les photos. En saisissant un tag (par exemple «ciel»), au centre apparaît une mosaïque de vignettes entourée d’un cercle de tags proches (ici «bleu», «nuage», «avion», etc.) que l’on peut cliquer pour lancer une nouvelle recherche.

Autre visualisation par mots-clés, avec le Tag Graph réalisé par Sembiki Web Development. On saisit un ou plusieurs mots-clés, et s’affiche, cette fois en étoile, une sélection des photographies correspondantes. On peut alors décider de voir plus d’images ou les tags en relation avec sa requête. Il est possible de paramétrer les critères, par exemple en se limitant aux photos d’un profil précis.

Présenté comme un «assistant de recherche visuel intuitif», oSkope propose une exploration imagée des principales bases de données du Net (Amazon, Ebay, Flickr, Fotolia, Yahoo ! Images et YouTube) L’intérêt de ce site, développé par l’agence allemande oSkope media, est surtout dans l’affichage ergonomique des résultats qu’on peut réordonner, d’un clic, par pile, liste, grille ou graphique : de quoi voir le Net à son image.

Source : Libération. Février 2008.

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