Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche de Miss Cultura ...
A la recherche de Miss Cultura ...
Publicité
Newsletter
27 décembre 2007

La maison de Pierre Loti

rochefort3

"C'est ici qu'est mon logis fixe, mon vrai logis, celui où je suis né, celui où de temps en temps, je reviens me poser[...] J'ai la nostalgie d'ici et d'ailleurs, je voudrais être là bas et ici."

Nous découvrons une surprenante demeure qui révèle la cohérence d'un homme singulier. Il était à la fois un voyageur, un marin, un artiste et un homme de lettres. Conbinaison de plusieurs états d'âme. Un enchevêtrement de plusieurs facettes nous laissant perplexe et intrigué ... Etre contradictoire et sensible. Ne serait ce pas parce qu'il porte le nom d'une fleur tropicale? De nombreux lieux théatraux lui servant à l'écriture, au déguisement et à l'invitation au voyage solitaire et lointain avec un brin nostalgique. Conservation de ses souvenirs de ses voyages au bout du monde. Chaque objet et chaque lieu nous renvoie sans arrêt à un épisode de son existence particulière. Les décors de sa maison sont inspirés du passé : salle gothique, salle Renaissance, salle chinoise, salle orientale, etc. Nous notons également qu'il a l'âme d'un Turc. Il deviendra même un  turcophile. La Turquie est le pays qui l'a profondément marqué. D'où sa rencontre avec une femme du harem immortalisée sous le nom d'Aziyadé. Il ira même jusqu'à voler la stèle pour la mettre chez lui!  Amoureux, il en fera sa deuxième patrie et soutiendra, en tant qu'écrivain et journaliste, plus tard l'Empire Ottoman. Il exprimera son incompréhension et sa réprobation face au démantèlement de l'Empire Ottoman dans plusieurs écrits. Il se déguisera en Turc, se fera passer pour un Turc et apprendra la langue turque en quelques mois seulement et deviendra le poète français d'Istanbul. "Être Turc, c'est aussi être divisé, être dédoublé, entre l'Europe et l'Asie." La visite est un grand régal!

Publicité
Commentaires
Publicité