Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche de Miss Cultura ...
A la recherche de Miss Cultura ...
Publicité
Newsletter
2 décembre 2007

Trouver un job en s'amusant ... ((business games))

Des jeux de rôle trés réalistes, concoctés par les grandes entreprises (Bouygues, Danone, L'Oréal, Shell,TBWA), existent. Ils sont à destination des cracks des grandes écoles. Les étudiants "dragués" sont en priorité ceux des écoles de commerce, d'ingénieurs et de Sciences Po. Le principe de ces jeux : proposer à  des étudiants de se glisser pendant un moment dans la peau d'un cadre avec une mission précise telle que lancer une campagne de pub, lancer une nouvelle gamme de produits, etc. Leur qualité et leur défaut sont révélés au fur et à mesure. Ils sont basés sur le jeu de la séduction. Leur but est de séduire les diplômés en les sélectionnant pour leur proposer une éventuelle embauche. Malgré tout, les jeunes ne se laissent pas toujours convaincre par les recruteurs. Ils leur font miroiter les avantages des entreprises en proposant des buffets "petits fours, champagne". Leurs stratégies - séduction et glamour - ne suffisent pas pour attirer une panoplie de futurs cadres. Deux jeunes étudiants sont rentrés dans le jeu : ils ont participé à l'e-Strat de l'Oréal. Par la suite, ils ont décliné l'offre alléchante en optant plutôt pour une mission humanitaire au Vietnam et à Moscou ... 

Source : Le Nouvel Observateur (Novembre 2007)

Publicité
Commentaires
Publicité