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A la recherche de Miss Cultura ...
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21 novembre 2007

Que reste t il de notre vie privée?

L'intrusion des Google (Desktop, Maps, Video/YouTube), My Facebook, MySPace, Flickr, Spock, Ziki, ZoomInfo,  dans notre vie intime relève d'une volonté de la part des firmes de contrôler nos données personnelles.

En France le président de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés tire la sonnette d'alarme sur ce problème. Les internautes mettent de plus en plus leurs informations à disposition sur le Web. Ces dernières sont exploitables, publiques, banalisées et suscitent un intérêt ludique. Or les usagers devraient rester vigilant comme indiquent les propos ("Quand on grignote notre patrimoine naturel, il ne se reconstitue pas. Quand notre patrimoine de liberté est amputé, il n'y a pas non plus de retour en arrière") d'Alex Turk (président de la Cnil).

Aux USA, se sont développés récemment des moteurs (Rapleaf), dédiés à la recherche des individus. Ces moteurs consistent à indexer toutes les données issues des réseaux sociaux. En croisant les différentes informations, un profil de la personne est créee.  L'exemple de Facebook souligne la possibilité d'indexer les profils des utilisateurs. Les bases de données personnelles se multiplient et permettent donc aux gouvernements et aux entreprises de surveiller et contrôler les salariés.  Par exemple, des cabinets "cyberdétectives" ont été mis en place et n'hésitent surtout pas à consulter les blogs contenant des informations personnelles.

En mai dernier, Google a racheté la firme de publicité DoubleClick. Lorsque l'internaute clique sur le bandeau publicitaire DoubleClick lui attribue automatiquement un numéro et enregistre ce numéro dans un petit programme informatique (cookie). Il est alors déposé sur le disque dur de son ordinateur. L'internaute est donc harcelé par les offres. Doubleclik est alors en mesure de fournir  des fichiers où il y a un recensement du comportement des internautes. Cette densité et ce flux d'informations  menancent  de plus en plus la protection des données privées. 

Début octobre, Microsoft lance HealthVault, un site permettant aux internautes de gérer et stocker leur dossier médical personnel. Ce site est rémunéré par des publicités qui vont cibler les usagers. Google s'intéresse également à la science, celle du génome. 23andMe propose des analyse de notre ADN! Il offre la possibilité de stocker et de comparer nos données génétiques. Le procédé est simple: il faut se rendre sur le site pour payer 999$. La  société envoie par la suite un kit pour faire le prélèvement de salive. Le renvoi du kit permet d'accéder quelques semaines plus tard à l'analyse de l'adn sur le site. Les USA est le seul pays pour lequel ça fonctionne.

Source : Télérama, novembre 2007.

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