Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche de Miss Cultura ...
A la recherche de Miss Cultura ...
Publicité
Newsletter
24 mars 2008

Serpico//Un aprés-midi de chien

serpico

Dans sa chambre d'hôpital, l'inspecteur Serpico se repasse en mémoire les événements qui l'ont conduit là suite à une blessure due à une descente de police chez un trafiquant de drogue. D'origine modeste et fraîchement diplômé de l'école de police, Serpico, jeune et naïf, aborde le service avec enthousiasme. Mais son idéalisme est rapidement remis en question. Isolé et rejeté pour ses prises de positions, il vouera quand même sa carrière à la lutte contre la corruption qui gangrène la police new yorkaise. La véritable descente aux enfers ne fait que commencer …

Ce formidable réquisitoire contre la corruption des milieux policiers est basé sur une histoire vraie et des faits véridiques.

       

affiche_Un_Apres_midi_de_chien_Dog_Day_Afternoon_1975_2

                                                                   

Le compte à rebours commence : le braquage aurait dû se faire en 10 minutes. 4 heures plus tard, la banque était devenu un véritable cirque. 8 heures plus tard, c'était l'événement le plus regardé à la télévision. 12 heures plus tard, ce fait divers fait parti de de l'Histoire...

Le scénario de Dog day afternoon s’est inspiré d’un fait divers réel burlesque et tragique qui s’est déroulé à Brooklyn le 22 août 1972 sous un soleil de plomb : un homme tente un hold-up pour payer l’opération transsexuelle de l’un d’entre eux en retenant neuf employés en otage durant près de quatorze heures. John Wojtowicz a reçu 7500 dollars et 1% des bénéfices du film comme droits d'auteurs sur son aventure.

Tout est véritablement remarquable : la construction du scénario, la psychologie des personnages et la prestation d’Al Pacino. Que dire de plus ? A vous de découvrir ces deux bijoux cinématographiques. Ces deux films témoignent bien de la collaboration fructueuse entre Sidney Lumet et Al Pacino. C'est une bonne pair d'as!

Publicité
Commentaires
M
Ma chère Akira, enfin je te reconnais! Je les ai revus dernièrement à Utopia car pendant que tu roupillais tranquillement dans ton lit je m'étais endormie durant le film "Un aprés midi de chien"... vu la sacrée journée qu'on avait passé ensemble à Luxembourg!
A
Sympa tes critiques, tu as revu les films après Nancy ?
Publicité