Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche de Miss Cultura ...
A la recherche de Miss Cultura ...
Publicité
Newsletter
23 mars 2008

There will be blood

therewillbeblood

Je vais noter sévèrement ce film en vertu de toutes les critiques extraordinaires (Trop d'adjectifs dithyrambiques à son sujet!) que j'ai pu lire ou entendre. Malgré son entrée fracassante dans le monde du cinéma avec son tape à l’œil et salué par un oscar, j’en suis sortie déçue malgré quelques points positifs. Ce film, un pur leurre,  fut l'un des plus décevants de mon approche cinéphile.

La deuxième partie est le signe de l’écroulement de sa fresque sous la forme d’une mollesse cinématographique, ceux d’un essoufflement de la part du réalisateur.  De longs passages inutiles auraient pu être supprimés pour non seulement éviter l’ennui mais aussi respirer un bol d’air frais. Quant à la dernière partie, elle est délibérément déroutante, frustrante, absurde et grotesque. Le film est creux, d’où une mise en scène peu éblouissante. En gros, le thème est l’affrontement du bien (religion) contre le mal (pétrole, capitalisme, l’hypocrisie, l’égoïsme) sous forme de personnages bibliques à gros traits. Un manque d’originalité ! Cette moralité est tellement devenue banale qu’elle manque parfois de subtilité malgré les jeux d’ombre et de lumière (une allégorie) qui permettent enfin d’apprécier les paysages américains.

Daniel Day Lewis est le seul comédien suffisamment doué et irréprochable. Il a su personnifier le capitalisme représenté sous la forme d’un personnage rusé, profiteur, égoïste et paranoïaque. Il a un talent à l’état : une puissance physique qui contraste avec la brutalité des paysages (de nombreux espaces arides). Un combat acharné entre l’acteur et la nature (au sens propre et figuré). Un spectacle des forces révélant le désir d’accéder, par tous les moyens, à la gloire. La puissance physique et financière détermine l’ordre social. La course à la fortune est, considérée comme une preuve de réussite pour la société occidentale, rempli d’indifférence, de haine, de solitude et de désespoir. Un regard critique sur la société moderne. Bref, il incarne les aspirations de l’Amérique moderne.

Ce film fera non seulement couler du sang mais aussi beaucoup d'encre ...

Publicité
Commentaires
S
Entièrement d'accord avec toi !<br /> Voici une réflexion qui me conforte face aux génuflexions des critiques.<br /> ;)
Publicité