Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche de Miss Cultura ...
A la recherche de Miss Cultura ...
Publicité
Newsletter
30 juin 2008

Retour de flamme ((100 ans de cinéma d'animation))

retour_de_flamme_192x288

Dans le cadre du Festival International du Film de la Rochelle, j'ai également assisté au ciné concert original (2h d'enchantement!) proposant des films rarissimes et retrouvés dans les caves et les greniers. La plupat des films restaurés étaient présentés et accompagnés au piano par Serge Bromberg. Il passe sa vie  à chercher des films trés anciens dans les caves et les greniers du monde entier et à les restaurer patiemment. Sachez bien que 50 % des films tournés avant 1950 sont définitivement perdus! La cause est simple : les pellicules de films contenaient du nitrate et ces dernières étaient inflammables. Si vous savez où trouver des films anciens vous pouvez toujours le contacter au 01 43 38 69 69 ou par mail rdf@lobesterfilms.com

J'ai revécu l'ambiance de cet évènement unique magique, insolite et féerique ... C'est une véritable machine à remonter le temps! Et ça c'est vraiment nouveau! Le temps du spectacle je suis redevenue une enfant ... Il est vraiment inutile d'être un(e) spécialiste du cinéma pour apprécier le tout. Il suffit d'avoir une âme d'enfant pour découvrir la simplicité et la magie de ces animations ...

Il y a un certain nombre d'animation qui m'ont fortement plue et m'ont semblé importantes. Je les cite en vrac. Au programme :

images // Fantasmagorie d'Emile Cohl (1908) // Il est le pionner méconnu de l'animation. C’est en effet à lui que l’on doit le plus ancien dessin animé au monde sur pellicule de cinéma qui est sorti le 17 août 1908 au théâtre du gymnase à Paris.Un recours à des images poétiques et métaphoriques avec des traits simplifiés. Je me souviens de la première image du film : la main de l’auteur dessine progressivement un petit clown en blanc sur fond noir et celui-ci se dédouble en un petit bonhomme rondouillard, qui tombe sur un fauteuil dans une salle de spectacle ... Malgré ce succés il est mort dans la misère et dans l'oubli.

images  // En avant Mars de Dave et Max Fleischer (1924) // Ce fut l'un des premiers films de l'inventeur de Popeye et Betty Boop. Koko, personnage animé représenté sous forme de clown, sort de son monde (l'encrier!) pour rejoindre le monde réel, celui des dessinateurs présents dans le film. Il y a donc tout le jeu du va et vient entre le monde "réel" (il n'est mis qu'en scène) et le monde de l'animation. Une confusion volontaire entre ces deux mondes reflétant bien la difficulté du réalisateur à transposer le réel sur la fiction ou à insérer un élément animé dans l'univers réel.

images  // Ain't she sweet de Dave Fleischer (1933) // Ce dessin animée fait partie de la série des screens songs, les ancêtres du karaoké, avec le boucing ball. Lilian Roth est venue en chair et en os à la fin de cette animation pour chanter en choeur avec les spectacteurs. Un dancing restaurant vit au rythme de la musique. Tous les utensiles de cuisine et la vaisselle enchaînent des pas endiablés. Ca swingue de partout!

images   // La joie de vivre d'Hector Hoppin et Anthony Gross (1934) // Ce dessin animée incarne l'esprit aérien et le vagabondage des jeunes filles à la campagne. Leur grâce féminine et leur beauté prennent les formes particulières du style art déco. 

evenement_027  // Au pays des ballons d'Ub Iwerks (1935) // Ce dessin animée flamboyant avec des couleurs primaires (rouge, vert, bleu) a été imaginé par l'inventeur de Mickey. Il existe toujours un monde coloré et à notre image dans le ciel.

// L'avenir dévoilé par la plante des pieds d'Emile Cohl (1914) // La voyante peut non seulement lire les lignes de la main mais aussi le pied. J'ai donc pris mon pied en regardant ce bijou cinématographique!

Charley_Bowers_01 // Une invention moderne de Charley Bowers et H.L Muller (1926) // Ce court métrage est le reflet de son imagination débordante. L'émergence de la poésie et de la dérision témoigne bien sa volonté de prédir l'avenir de l'industrialisation. La simplificaiton des tâches ne passerait elle pas par l'automatisation des gestes? A vous de découvrir!

images // Tulips shall grow de Georges Pal (1942) // C'est un véritable chef d'oeuvre de marionnettes de bois représentées sous forme de maginifiques figurines filmées image par image en technicolor. Un univers imaginaire et fantaisiste qui laisse présager les horreurs de la guerre et l'espoir ... 

Publicité
Commentaires
Publicité