Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche de Miss Cultura ...
A la recherche de Miss Cultura ...
Publicité
Newsletter
28 janvier 2008

Il se passe quelque chose chez Utopia ...

Un dur conflit oppose UGC et Utopia. UGC a déposé des recours en justice pour concurrence déloyale contre certaines salles municipales. Il attaque le projet d'agrandissement du Melies de Montreuil. Il affirme que 45% de séances du Mélies correspondent à des films programmés dans ses salles. Ce dernier est soutenu par plus de 200 réalisateurs auxquels s'est joint la Ministre de la Culture. 

De ce fait, une association, l'ISF (Indépendants, Solidaires, Fédérés), regroupant les salles indépendantes a vu le jour. Son objectif est de mettre en commun des outils d'informations et d'action. C'est assurer une meilleure promotion aux films que cette salle municipale a choisi. Il faut savoir qu'Utopia ne reçoit aucune subvention et aide des collectivités depuis son installation (8 ans déjà!). Selon ce cinéma, son indépendance financière semble être "le meilleur garant de leur liberté totale de programmation et leur meilleur garant de toute indépendance éditoriale".

Le poids d'une Taxe Professionnelle lui mange 60% de la prime de programmation Art et Essai Recherche attribuée par le CNC. Or aucune salle Art et Essai ne la paye en France. Un système basé sur la stupidité et l'injustice. La Taxe Professionnelle est l'effet de seuil. UGC réalise une moyenne de 4 999 entrées hebdomadaires, au prix moyen de 7 euros en vendant en plus des confisseries et de la pub (4O minutes environ) passe sans arrêt à l'écran ; Utopia réalise 5 500 (vous notez bien la différence!)  entrées hebdomadaires sans aucun produit annexe avec un prix moyen de 4, 75 euros. Tout part d'une politique volontariste d'élargissement du public des films d'Art et Essai et d'un classement en catégorie "Recherche". Il se voit réclamer la taxe proffessionnelle car les commissions de professionnels ont abaissé le seuil. Jusqu'à 10 000 entrées les collectivités peuvent subventionner les salles Arts et Essai.

Le pire c'est que l'administration locale, la CUB, harcèle Utopia pour le paiement d'une taxe de parking. Une vieille taxe absurde a refait surface depuis la bataille des élections municipales : une somme de 266 505 euros est réclamé! Cette dette est menaçante. Or en 2006, pour la première fois, depuis l'ouverture de cette salle in bilan positif de 13 974 euros leur a permi de résorber un peu les déficits antérieurs. En novembre, Alain Rousset et Michèle Delaunay ont déposé un amendement à l'Asemblée Nationale. Le seuil d'exonération de la Taxe Professionnelle a été porté à 7 500 entrées pour les salles classées Recherche. Il faut encore que cet amendement passe devant le Sénat et qu'un décret d'application soit pris et que les élus locaux donnent leur  aval pour qu'Utopia soit inclus dans le champ d'application de la loi. Le problème de la Taxe de Parking n'a pas été abordé et reste donc entier. La bataille n'est pas terminée! 

Une foutue époque!

Publicité
Commentaires
Publicité