27 avril 2009

Kiki de Montparnasse

kiki_de_montparnasse

La photo emblématique Le violon d'Ingres (1924), représentation du dos de l'égérie de Man Ray en forme de violon, est fortement ancrée dans la mémoire collective. La couverture de cette bd incite bien le lecteur à vouloir connaître son histoire avec ses ombres et ses lumières. Et pourtant, elle a le dos tourné. Une histoire bourrée d'annecdotes et représentée sous forme d'un généreux diaporama. Il relate sans hésiter sa vie trépidante et "hors norme". L'usage d'un graphisme trés expressif captive et ouvre la porte à toute surprise et émerveillement. Tout est magnifiquement évoqué ( le microcosme de Montparnasse, les années folles, l'effervesence artistique (Picasso, Man Ray, Desnos, Modigliani, etc.) ...) pour relater sans crainte la grandeur et la décadence d'une star. Une lecture fluide qui semblerait montrer que les auteurs maitrisent l'histoire de l'art sur le bout des doigts.

Un grand merci à Vincent de l'avoir soigneusement conseillée à mon compagnon. Une fois en main, je me suis jettée aussitôt la dessus et le voyage dans le passé s'est merveilleusement bien passé ... Je vous invite également à visionner cette vidéo Le violoncelle    Vous noterez que la chorégraphie est remarquable. Ca ne vous rapelle rien?

Posté par misscultura à 10:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Kiki de Montparnasse

    Ouii :)

    Je suis heureux que cette lecture vous ait plu !! Vrai coup de coeur ici à la librairie, il m'avait semblé que ce titre pouvait vous plaire
    Bonne continuation,
    Vincent,
    librairie BD Fugue Café

    Posté par Vincent, 28 avril 2009 à 11:12 | | Répondre
Nouveau commentaire