Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche de Miss Cultura ...
A la recherche de Miss Cultura ...
Publicité
Newsletter
23 avril 2009

Entre les murs

entre_les_murs_0

Il m'a été difficile d'échapper à la palme d'or 2008. J'ai loué en toute urgence ce dvd, premier film français à recevoir cette haute distinction en 21 ans... J'ai été touchée par la richesse d’un discours profond et humaniste sur l’école d’aujourd’hui. Dans ce huis clos, nous assistons à la confrontation sous forme d'échanges et de conflits d'un prof de français (il est tellement humain avec des qualités et des défauts que nous sommes même amenés à nous demander si son portrait n'est pas caricatural. Un type simple, qui parle de tout, qui discute de tout, qui remet certaines choses en question, qui n'hésite pas à provoquer ses élèves. Mais une telle forme de provocation encourage aussi le dérapage, auquel il est parfois difficile d'échapper...) aux élèves de 4ème en particuliers  Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales. Les ados ne travaillent quasiment jamais et surtout ne veulent rien apprendre du professeur, notamment l’imparfait du subjonctif : « Vous croyez vraiment que j’vais aller voir ma mère et que j’vais lui dire il fallait que je sois fusse. » « Bah ouais c’est dans le Moyen-âge, ça… » « Un truc de pédé. ». Nous notons que la langue française est un véritable enjeu pour l'apprentissage : argumentation, reprise de propos, interprétation, ... Bref, toute la panoplie du français aussi bien à l'écrit qu'à l'oral! L'enseignement du français se limite à quel moment (comique, polémique, violent)?  Ce film touche et interroge beaucoup sur la manière d'enseigner puisqu'elle s'invente au présent et dans certaines circonstances.

Publicité
Commentaires
Publicité