08 avril 2009

Dis oui, Ninon

36619283

C'est drôle, j'ai l'impression d'avoir grandi tout à coup. Ça fait mal au ventre de grandir, ça fait un noeud tout serré au milieu du ventre, c'est à cause des intestins qui grandissent aussi. C'est très triste de grandir, ça donne envie de pleurer sans larmes.

Lors d'un passage éclair à l'Escale du Livre (Bordeaux),  je me suis précipitée sur le premier roman de Maud Lethielleux qu'elle m'a gentillement dédicacé. Elle était face à moi avec son sourire malicieux et m'a souhaité une jolie balade en compagnie d'une petite fille adulte. Ninon.  Elle a coupé le cordon ombilical avec sa maman. Elle ne lui appartient plus vraiment. Elle se ballade de foyer en foyer pour illuminer le quotidien des lecteurs. Elle a réveillé la petite fille en moi étouffée. Je ne suis pas prête à l'oublier et je suis désormains prête à vivre et à exister autrement... J'ai retrouvé le sourire.

En lisant la première page, j'ai été littéralement transportée dans les pensées naives et touchantes d'une enfant de neuf ans. Celle de Ninon. En elle, j'ai retrouvé un peu Mafalda. Le personnage de mon enfance. Elle est aussi la cousine de Pico Bogue La vie et moi (tome1), Situations critiques (tome 2) le petit roquin à la tignasse ébouriffée. Sa voix résonne tout au long du livre. Tous les ingrédients de l'enfance y sont : beaucoup d'amour et d'attachement, papa, maman, ... En semant les grains de sagesse sur son chemin, elle cherche à  se construire un monde rassurant au milieu du chaos malgré la rudesse de la vie. Elle connaît les réponses.

Pour information : le deuxième roman D’où je suis, je vois la lune paraîtra chez Stock en janvier 2010.

Posté par misscultura à 09:15 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Dis oui, Ninon

  • Bonjour Miss Cultura ! Je viens de t'ajouter à la liste des lecteurs de ce livre Merci de t'être signalée ! Je vais de ce pas lire ton billet

    Posté par Estelle C, 08 avril 2009 à 10:40 | | Répondre
  • Ah... Pico Bogue... Je suis une grande fan ! Je partage tout à fait ton regard sur ces livres... A bientôt

    Posté par Estelle C, 08 avril 2009 à 10:42 | | Répondre
  • je n'étais pas vraiment pressée pour lire ce livre... Mais il m'est passé par les mains, et aux premières lignes, j'ai été conquise par le bagout de Ninon, son franc-parler, sa tendresse et sa poésie artisanale

    Posté par sylvie, 14 mai 2009 à 12:17 | | Répondre
Nouveau commentaire