Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche de Miss Cultura ...
A la recherche de Miss Cultura ...
Publicité
Newsletter
5 avril 2009

Questionnaire de Proust

891211994c406a336c134c968d6cae67

- Comment me présenter à toi blogeur inconnu? -

Je suis tentée de répondre au célèbre questionnaire de Proust. Je me lance ... Bonne promenade au pays des mots.

1- Le principal trait de mon caractère.

L'indépendance. Je refuse de rester collée à mon entourage (famille, ami(e)s même s'il est trés présent dans mon coeur. Le jour où mon coeur rendra l'âme c'est parce qu'il n'y aura plus de place pour acceuillir tant de monde ...

2 - La qualité que je préfère chez un homme.

La féminité.

3 - La qualité que je préfère chez une femme.

Sa force téméraire pour affronter la société et le quotidien familial.

4 - Ce que j’apprécie le plus chez mes amis.

Rien. Je les considère tels qu'ils sont.

5 - Mon principal défaut.

Consciencieuse. Ce défaut pourrait être également une qualité ...

6 - Mon occupation préférée.

Lire avec une tasse de thé : le rendez vous avec l'inconnu. Quiconque y accède sortira à jamais vivant.

7 - Mon rêve de bonheur.

Comment y répondre? Depuis ma venue au monde, je passe mon temps à le chercher ... Et pourtant, la seule façon d'apprécier le bonheur est de vivre l'instant présent.

8 - Quel serait mon plus grand malheur ?

Perdre ceux que j'aime.

9 - Ce que je voudrais être.

Tout simplement être soi même. Déjà c'est difficile ...

10 - Le pays où je désirerais vivre.

Le pays où l'on ne revient jamais.

11 - La couleur que je préfère.

Ma préfrénce varie en fonction du jour. Je peux facilement virer du blanc au rouge.

12 - La fleur que j’aime.

Le lys.

13 - L’oiseau que je préfère.

L'oiseau de la mer : l'albatros, la mouette, etc. Chaque année, lors d'un voyage effectué à l'étranger ou en France, je le mitraille avec mon appareil photo. Il y a parfois des choses surprenantes ...

14 - Mes auteurs favoris en prose.

Pierre Loti, Alain Mabanckou, Federico Garcia Lorca, Raymond Queneau ... (La liste n'est pas exhaustive)

15 - Mes poètes préférés.

Pablo Neruda, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine ... (idem)

16 - Mes héros dans la fiction.

Oedipe, Tristan, ...

17 - Mes héroïnes favorites dans la fiction.

Antigone, Electre, Yseult, ...

18 - Mes compositeurs préférés.

Bob Dylan, Johnny Cash, Alain Bashung, Bertrand Cantat, ...

19 - Mes peintres favoris.

Chez les femmes : Frida, Berthe Morisot, Mary Cassatt, Eva Gonzalès

Chez les hommes : Schiele, Munch, Vermeer, Goya

20 - Mes héros dans la vie réelle.

Barack Obama.

21 - Mes héroïnes dans l’histoire.

Soeur Emmanuelle et Olympe de Gouges.

22 - Mes noms favoris.

Amour, écriture, altruisme.

23 - Ce que je déteste par-dessus tout.

La mauvaise foi et l'hypocrisie.

24 - Personnages historiques que je méprise le plus.

Ceux qui sont liés à la période la plus sombre de l'Histoire, le fascisme.

25 - Le fait militaire que j’admire le plus.

Aucun. Les bottes qui martèlent le sol à une cadence infernale m'horripilent.

26 - La réforme que j’estime le plus.

Il y en a plusieurs. La première qui me vient à l'esprit : le droit à l'avortement.

27 - Le don de la nature que je voudrais avoir.

Voler dans le ciel ...

28 - Comment j’aimerais mourir.

Tranquillement.

29 - État présent de mon esprit.

Sereine.

30 - Fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence.

Le courage de reconnaître son tort.

31 - Ma devise.

"Variété c'est ma devise" Voltaire

Publicité
Commentaires
Publicité