Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche de Miss Cultura ...
A la recherche de Miss Cultura ...
Publicité
Newsletter
27 mars 2009

Andy Warhol

((1er jour/Aprés midi))

706_andy_warhol_2

Chaque fois que je fais quelque chose, le résultat est un portrait.

Cette citation correspond bien à sa personalité démultipliée (de profil, de face, avec des lunettes de soleil, avec une perruque, etc.) et à  sa fascination démeusurée par les les portraits. Marilyn Monroe, Mao aux lèvres maquillées, La Joconde ou encore Jackie Kennedy, vous connaissez? Ces portraits (un mélange de photographie et de peinture appelée sérigraphie) ont fait le tour du monde et ont été vendus a des millions d'exemplaires sous forme de produits dérivés. Moi, Warhol ça me barbe. Ses portraits me gonflent malgré le principe de répétition faisant allusion à la superficialité de la société de consommation (sérielle, industrielle). Mais les oeuvres warholiennes présentées dans les magazines d'art en format réduit avec des explications me suffisent largement. J'ai l'impression qu'il est le véritable chouchou du monde artistique : chaque année, quelque part dans le monde, il y a une exposition de ses oeuvres ...

Je me suis efforcée d'y aller en espérant de retrouver Velvet Unground fondée par Lou Reed et le milieu new yorkais underground des années 1980 (Basquiat, Keith Haring, Julian Schnabel). Une fois arrivée, je me suis paumée et noyée. Cette exposition thématique ne présentant que les 130 tableaux, parmi le millier de portraits peints, du pape du pop Art est assez restrictive. Dommage qu'il y ait eu peu de détails sur la fabrication des oeuvres à la factory et peu d'ouverture sur sa vie intime ... L'ennui et la monotonie éprouvées lors de la ballade sur sa planète ne seraient-ce une prémonition? J'ai le sentiment qu'il a peint dans l'urgence et dans la brièveté pour braver un je ne sais quoi ...   

Publicité
Commentaires
Publicité