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15 mars 2009

Gran Torino

gran_torino1

Clint Eastwood a cloué pour de bon son cercueil en nous laissant un chef d'oeuvre majestueux sincère, véridique et réaliste. Puissant et corrosif. Il a tiré sa révérence d'acteur avec un film profondément humain et bouleversant orientant une réflexion sur  la religion, la défiance et la méfiance des minorités ethniques. Les préjugés surannés explosent en pleine figure. Une telle sobriété ne peut que forcer le respect. Cette fois ci, il s'agit d'un film de quartier voire même un récit de voisinage. Ces deux maisons, d’un quartier résidentiel de Detroit, sont habitées, d’une part, par Walt Kowalski interprété par Clint Eastwood, veuf aigri, raciste ("faces de citrons", "rats de marais", "têtes de nems"), grincheux, vétéran de la Guerre de Corée grognant toute la journée contre ses enfants ingrats et les étrangers qui ne cessent d’envahir les environs. D'autre part, par une famille d’asiatiques issus de la communauté Hmong. Tout le film est basé sur le rapprochement entre lui et Thao (le jeune fils).  Réfractaire au début, il trouvera finalement plus de points communs avec cette famille qu'avec la sienne en se laissant apprivoiser. A classer dans la catégorie acteur et cinéaste.   

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