Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche de Miss Cultura ...
A la recherche de Miss Cultura ...
Publicité
Newsletter
11 mars 2009

Jolies Ténèbres

Couverture_bd_9782800142388  jolies_tenebres

"Alice au pays des merveilles version David Lynch"

Comme j'ai apprécié Miss Pas Touche dessiné par Kersacoët (nom d'artiste d'un couple de dessinateurs déjà trés remarqués) je voulais aller beaucoup plus loin en cherchant d'autres bd du même dessinateur. Je suis tombée sur celle là. Déjà, la couverture m'a beaucoup plu : un mélange de poésie et de mystère planent ... Ce dont je ne savais pas, c'est qu'au bout de 20 minutres aprés avoir refermé la bd pour me conscacrer à autre chose j'en serais encore ébranlée. Ces images continuent à résonner en moi aussi fort ... Me voilà donc servie au niveau des émotions.

Que des points positifs! Le dessin est magnifique et évoque un trés beau livre pour enfant. La communauté, la douceur, les rêves enfantins, l'insouciance, la timidité, les petites filles, les petits garçons, etc. sont explorés. Bref, tout ce qui compose un univers onirique. Et pourtant, il est fortement déconseillé qu'il le lise.  Ce ne sont que des illusions. Dessiner le cadavre d'une jeune petite fille fallait oser! Tous les petits personnages sortant de cette dernière (par la bouche, par les yeux, etc.) représentent les différentes facettes de l'enfant avec leurs qualités et leurs défauts. Il affiche la dureté, la réalité et la cruauté des personnages enfantins dans un univers naturel où les dangers rôdent un peu partout.Tout vire au cauchemar sans prévenir. Un véritable jeu de massacre apparaît. C'est effrayant. C'est un rappel sur les comportements (égoïsme, orgueil, méchanceté, régression, peur, manque d'assurance, inconscience, indifférence) de chacun d'entre nous et ses conséquences irrémédiables. Des cases par ci et par là rapellent de temps en temps la chute vers la folie en montrant réellement  l'horreur et l'absurdité. Ce qui est parfaitement réussi : le graphime est un style simplifié (une allusion au mode enfantin) avec de jolies couleurs qui est en contraste avec les horreurs. La narration est bien ficelée et se déroule avec une fausse insouciance enfantine en étant en même temps dense. En fin de compte, ce cruel album détonne malgré la tendresse et le pathétique.

Publicité
Commentaires
M
Tu me donnes envie de le lire... <br /> Bon, hop, sur la PAL (pile à lire) !
Publicité