26 juillet 2008

Ablaye Cissoko "Le Griot Rouge"

16_cissoko

Ce soir là j’étais en plein air à la guinguette chez Alriq. Ce lieu est seulement ouvert au printemps et en  été lorsque les beaux jours sont là. Il est idéalement situé sur la rive droite de la Garonne au bord de l’eau avec une jolie vue sur les façades de la rive gauche. Ce cadre, paumé dans la nature, connaît du succès quand le soleil se couche … Des couleurs flamboyantes et chatoyantes dansent sur les façades ... Ce mini havre de paix est vivement conseillé aux citadins cherchant à se réfugier quelque part ...

Le Sénégal a été à l’honneur un voyage dépaysant et apaisant. Ce fut un rendez vous agréable avec Ablaye Cissoko qui m’a fait découvrir son carnet de voyage sonore. Sa voix douce, le son de sa kora et ses airs délicats m’ont littéralement transporté au cœur d’une Afrique sereine.

Il a également évoqué la légende du Griot Rouge (le créateur de la kora) :

Kimintang, jeune du village déplorait l'excès de tristesse, de violence, de peur des hommes et souhaitait les amener vers plus de sérénité. La vision d’un lieu s’offrit à lui, il décida alors de le trouver. Il embarqua sur une pirogue, et remonta le fleuve affrontant de nombreux dangers. Arrivé, il rencontra un djinn (génie) qui, afin de l'aider dans sa quête, lui proposa de rassembler une peau de veau, une calebasse, du bois de cola, une pièce de fer, un chevalet. … Kimintang assembla les pièces et monta 7 cordes, puis 7 autres cordes et encore 7 cordes, soit un total de 21 cordes. Le djinn se saisi de l'objet et disparu. A son retour, remettant l'instrument à Kimintang il lui dit :
"Voici la Kora qui apportera la paix dans le cœur et l'âme des hommes. Tu trouveras dedans les réponses que tu es venu chercher"
Ainsi naquit la Kora, magnifique harpe Africaine dont la musique monte vers le ciel en un chant universel …

Prochain concert : Las Hermanas Caronni (chant et musique d'Argentine) - 30 juillet - 22h

Posté par misscultura à 10:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Ablaye Cissoko "Le Griot Rouge"

Nouveau commentaire