Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche de Miss Cultura ...
A la recherche de Miss Cultura ...
Publicité
Newsletter
10 juillet 2008

Les citronniers

les_citronniers_0

Comme j’avais beaucoup aimé « La fiancée syrienne », je n’ai pas hésité à voir ce film du même réalisateur israélien Eran Riklis. Il s'agit d'une fable contemporaine dans laquelle une veuve palestinienne, Salma, vit en Cisjordanie au milieu d’un champ de citronniers, voit les arbres menacés de destruction et de disparition définitive. Tout ça parce qu’ils sont plantés en lisière de la ligne séparant l’Israël des territoires occupés. Une histoire au goût acide comme les citrons. Une boisson sucrée et suave en découle. Elle est criante d’un réalisme absurde frôlant le désespoir. Une personne de ma famille (elle a l’habitude d’aller en Palestine où l’on cultive plutôt l’olive) m’a raconté et m’a confirmé que des histoires comme celles-ci il y en a plein … C’est une guerre sans fin qui prend des proportions démesurées avec le mur de séparation. Ce qu’il ne faut pas oublier : les femmes israéliennes comme palestiniennes ne sont victimes et prisonnières de ce vieux conflit machiste sans fin … Qui dit vouloir la paix ne fait qu’en fait préparer la guerre. Que serait le monde s’il était gouverné par des femmes ?

Publicité
Commentaires
Publicité