Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche de Miss Cultura ...
A la recherche de Miss Cultura ...
Publicité
Newsletter
30 avril 2008

Grey Owl

grey_owl

Enfin (certains blogueurs doivent se le dire !) un livre sur la défense de l’environnement par le naturaliste Grey Owl. Ce trappeur « indien » (il s’est teint les cheveux en noir, a assombrit sa peau avec du henné et a passé des heures devant un miroir à s'exercer au stoïcisme « indien »), devenu écrivain célèbre et protégeant les castors, se présentait comme le fils d'un Apache et d'une Écossaise. Or, il était en réalité un Anglais ! Son destin était plutôt exceptionnel.

Toute la richesse de cette biographie illustrée réside non seulement dans la description du tourbillon de ses aventures (jugées parfois rocambolesques !) mais aussi dans son amour pour la nature malgré son animosité et sa dangerosité. Un amour marqué par la discontinuité et l’entremêlement du présent et du passé … L’appel de la nature est totalement subjectif. La Terre-Mère m'a appelé. Elle me parle maintenant. J'ai désormais un petit peu de temps devant moi ... et je n'ai le temps de blasphémer contre la nature ... 

Publicité
Commentaires
Publicité