22 avril 2008

Lou Reed

20080326Afficheberlin

« Le poète du New York de la perversion »

Julian Schnabel s'est attaché, encore une fois, à perpétrer la mémoire de ceux que les drames personnels ont détruit. Un talent qui est de nouveau confirmé avec Berlin. Un documentaire qui montre l’envers de la tournée de Lou Reed à New York filmé durant cinq concerts en 2006. En 1973, l’album Berlin est un échec commercial et critique. Trente trois ans après (êtes vous bon en maths ?) Lou Reed rejoue l’album devenu mythique pour une mini tournée internationale. Julian Schnabel en profite alors pour rendre hommage à la sensibilité de ce musicien. Il estime que ce film n'est ni un vrai documentaire ni un vrai concert filmé, mais une sorte d'hybride, qui fait revivre certaines chansons devenues mythiques.

Lou Reed est inexpressif. Ce masque laisse transparaître des souffrances et une mise à distance avec son passé. Son album raconte une histoire : une sale expérience avec les psys (comme ses parents le juge excentrique et enclin à l’homosexualité ils le conduisent à l’hôpital psychiatrique pour lui faire subir vingt-quatre séances d’électrochocs!) ; trois suicides (Caroline en fin de disque, sa femme et de l’égérie warholienne (Andrea Feldman)) qui l’ont affecté  ; l’enfer chimique. Mais sa voix emporte peu à peu tout le monde ... jusqu’à lui-même, visiblement ému ...

Une captation impeccable : le visage buriné de Lou Reed avec sa voix rauque est cadré très souvent par les caméras pour recevoir la puissance des sons ; un respect au niveau de la gestuelle des musiciens ; la musique et l’image sont en phase et nous submergent d’émotions palpables pour briser la noirceur de son œuvre incomprise et banni. Superbe.

Posté par misscultura à 11:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Lou Reed

    Je l'ai vu en live 2 fois !

    Posté par Andy, 14 août 2008 à 03:23 | | Répondre
  • Quelle chance!Les émotions ont du être fortes!Lorsque j'écoute ses cd je vibre ... Qu'est ce que tu as ressenti?

    Posté par MissCultura, 17 août 2008 à 12:27 | | Répondre
Nouveau commentaire