Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche de Miss Cultura ...
A la recherche de Miss Cultura ...
Publicité
Newsletter
19 avril 2008

Sur les traces d'Arnaudin

Mouleyre_superpo

Jean Joël Le Fur- Sur les traces d'Arnaudin - Jusqu'au 17 août 2008 - Musée d'Aquitaine // Bordeaux

Une étonnante exposition sur l’évolution du paysage dans les Landes. La superposition des images d'Arnaudin et de Le Fur montre bien que les traces du passé s'estompent peu à peu ... Le temps efface la mémoire ... Ce photographe est retourné sur les traces de Félix Arnaudin. Il a localisé plusieurs lieux qu'il avait saisi sur plaques de verre il y a une centaine d’années. En retrouvant l’emplacement précis où Arnaudin avait posé son appareil et en  utilisant la même focale, nous notons que parfois les lieux n’ont pas varié depuis un siècle, d’autres fois, au contraire, le paysage a été violemment remanié ...

  • Qui est Félix Arnaudin?

Simon Arnaudin, plus couramment appelé Félix Arnaudin, né à Labouheyre le 30 mai 1844 et décédé en ce même lieu le 6 décembre 1921, décrit la Grande Lande avec un oeil d'érudit autochtone. Il est à la fois un folkloriste, un ethnologue, un linguiste, un historien, un photographe, un écrivain, un des pionniers du collectage de la tradition populaire : des contes, des chants et des coutumes de "ses" Landes. Une culture pastorale est nettement mise en valeur par son amour pour la nature et les traditions landaises.

Parcourant pendant cinquante ans toute la région landaise en vélo ou à peid avec son encombrant matériel de jour comme de nuit, il se consacre entièrement à sa passion lorsqu'au milieu du XIXème siècle commence la culture intensive du pin dans les Landes. Comme il voit un monde disparaître inexorablement, il va alors le photographier pour témoigner ce qu'il voudrait préserver. En sauvant de l'oubli les traits d'un pays en voie de transformation rapide d'une civilisation traditionnelle entrain de disparaître, il lèguera un nombre impressionnant de plaques de verre aux générations futures. La constitution de ce témoignage remarquable sur la vie de nos ancêtres est l'aboutissement de mises en scènes didactiques d'un perfectionniste.

  • Histoire de la donation

Adrien Dupin, bordelais, passionné par les Landes poursuit sa quête des documents aussi bien écrits que photographiques chez Camille Arnaudin (neveu de Félix Arnaudin). Un lien de confiance s'établit immédiatement entre eux et ils signèrent par la suite un contrat d'édition stipulant l'autorisation de la publication des divers manuscrits de Félix Arnaudin. Plus tard, toujours aidé de Camille Arnaudin servant d'intermédiare, il sollicite la veuve de Paul Dourthe (cousin de Félix Arnaudin) détenant les plaques de verre de Félix Arnaudin. Ils décidèrent par la suite de léguer l'ensemble des plaques de verre à une institution publique : le musée d'Aquitaine de Bordeaux.

Source : Corbal, Marie. Fonds Félix Arnaudin : numérisation et élaboration d'un cahier des charges au service photographique des musées de Bordeaux. Etude de cas.

Publicité
Commentaires
Publicité