Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche de Miss Cultura ...
A la recherche de Miss Cultura ...
Publicité
Newsletter
20 mars 2008

Moi aussi je suis Catherine Deneuve

Sans_titre_1

-Une mère au bord de la crise des nerfs (elle essaie de tenir face à ce désordre affectif)

-Geneviève l’aînée se prend pour Catherine Deneuve et tout lui est donc permis (son insolence cache des fêlures)

-Marie la sœur cadette adepte du cutter se fait souvent des estafilades et chante pour un oui ou pour un non (elle se promène de mutilation en mutilation)

-Le fils, en tant que figurant, est loin de ce tumulte qui le laisse indifférent

Chacun a un recours à un moyen particuliers pour se libérer du carcan familial ravagé. Chacun veut exister autrement pour chasser le fantôme du passé, celui de l’amour disparu. L’incommunicabilité règne ici en maîtresse. Personne n’écoute personne. Tout va de travers. Ils sont pris dans un piège arachnéen, celui du non dit et du non écouté. Chacun se préoccupe de ses petits problèmes. Les seules solutions sont les chansons inconsistantes et le revolver …

J’étais en présence d’un texte familier, sur les relations familiales (famille je vous hais !), d’une telle noirceur que la boule serrait de plus en plus ma gorge. J’ai failli crever d’une crise d’angoisse. Ce sont des personnages que je n’aimerais pas rencontrer tous les jours. J’oscillais entre rires et larmes. Une frontière qui était parfois floue face à ces émotions … L'ombre de l'absurdité camusien était présente : de l’absurdité naît la confrontation entre l’irrationnel et le désir éperdu de clarté …

Publicité
Commentaires
Publicité