Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche de Miss Cultura ...
A la recherche de Miss Cultura ...
Publicité
Newsletter
10 mars 2008

Sooreh Hera

muhammed_ali_gay

http://soorehhera.com/gallery.html

Sooreh Hera,  artiste iranienne exilée en Hollande, défie l’Islam et l’Iran en exposant une série de photos d’homosexuels intitulée Allah o gaybar portant des masques à l’effigie du prophète et Ali. Elle vit depuis 2000 aux Pays Bas. Elle dénonce l’hypocrisie à l’égard du sexe dans le monde musulman et le président iranien qui nie totalement l'existence des homosexuels. Or c'est faux. Combien de fois j'ai lu dans les journaux le nombre d'assassinats commis envers eux en Iran? L'article le plus récent que j'ai lu expliquait en substance que deux jeunes enfermés dans un sac ont été jetés dans le ravin du haut d’une falaise. Si jamais ils avaient survécu à cette chute ils seraient pendus! La ministre néerlandaise de l’Immigration a décrété sous la pression du Parlement néerlandais, un moratoire sur le renvoi en Iran de demandeurs d’asile chrétiens et homosexuels. Elle estimait qu’il n'y aurait plus de risque s’ils changeaient d’attitude !

Le musée La Haye avait décidé de retirer deux œuvres : une vidéo présentant le prophète Mahomet comme un homosexuel et une photographie de deux gays iraniens assis sur un lit, torses nus, les visages cachés par des masques, l’un représentant le Prophète, l’autre Ali.  Cependant, un autre musée à Breda lui a donné un accueil beaucoup plus sympathique en acceptant la diffusion de ses oeuvres.

Un travail exceptionnel et courageux. Mais je trouve que c'est plutôt paradoxal. J'ai le sentiment qu'elle manque de respect envers la communauté homosexuel iranienne en confondant délibérément l'homosexualité et la pédophilie. Il y a un message ambigu à  travers ses oeuvres. Elle se met non seulement en danger mais aussi les autres. D'après un ami qui m'a expliqué l'origine de son pseudo, l'étrangeté réside dans signification : Sooreh Hera n’est pas un nom iranien ou persan. Sooreh signifie sourate et Hera est le mont où Dieu inspirait les sourates du Coran au Prophète.

Que dit Marjane Satarpi ? Et le nouveau président de Face Book qui est d’origine iranienne ? Il y a un silence total de leur part.

Publicité
Commentaires
Publicité