Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche de Miss Cultura ...
A la recherche de Miss Cultura ...
Publicité
Newsletter
24 février 2008

Les poupées russes // Le péril jeune

pr   pj

Une soirée entièrement dédiée à Cédric Klapisch. Ce sont deux magnifiques films générationnels.

  • Les Poupées Russes

« Je ne vais pas raconter les choses dans l’ordre, car dans l’ordre, c’est le bordel ».

Nous assistons à la vie des trentenaires, complètement déboussolés sur tous les plans, sous forme de trajectoire chaotique. Un véritable kaléidoscope d’émotions ! Des portraits sincères et attendrissants. Tout est centré sur le personnage principal, Xavier, lors de ses pérégrinations et son dilemme. Il est pressé de vivre furieusement. Un parcours accidenté le laisse désorienté en amour. Une destinée sentimentale qui nous ressemble  au niveau des interstices et des failles personnels. Cristallisation et métissage des sentiments. Il nous renvoie à nos propres interrogations sur les erreurs commises et le doute. Un grand miroir tendu à nous. Il faut savoir lâcher prise avec ses idéaux et ses rêves pour accéder à une certaine forme de vérité immortelle. Grandir revient à accepter l’imperfection des personnes. Mais la sincérité n’empêche pas de nous tromper …

  • Le péril jeune

" Il est important que les élèves ne pensent pas qu'au bac. Il faut parfois faire des petits détours dans des domaines qui ne sont pas forcément dans le programme. Bien sûr, pour obtenir de meilleurs résultats aux examens. Il faut intéresser le jeune ! N'oublions pas qu'il a 18 ans, il est plein d'une énergie débordante... qui a besoin d'être canalisée mais libérée en même temps! Le jeune est tourné vers l'avenir. Mais aujourd'hui, l'avenir ne se tourne plus vers le jeune. Doit-il aborder l'avenir en lui tournant le dos ? ... le jeune ?"

Nous suivons les tribulations de cinq adolescents en terminale dans les années 70. L’ombre de mai 68 plane toujours. Une période charnière. Le réalisateur a bien évoqué les difficultés de l’adolescence qui est un passage à l’adulte semé d’embûches. Un passage obligé et riche en sentiments aussi bien amoureux qu’amicaux. Un bel apprentissage de la vie avec toute la complexité qu’elle peut engendrer ! Nous sommes tous plus ou moins passés par là. Nous retrouvons bien dans ces personnages. Ils sont tellement proches de nous que nous nous ressemblons.

Ce que j’ai apprécié est la simplicité des décors et des dialogues. Ce qui fait la force de ce film sont la spontanéité et son naturel. Tout est déroutant. Des souvenirs partagés entre eux avec une telle intensité que nous avons le sourire suspendu aux lèvres. Chacun appréhende le passé avec ses évènements d’une manière différente. Des bouffées de nostalgie riche en émotions.

De nombreuses répliques désopilantes. Nous rions de bon cœur malgré la gravité de certains sujets. Des états d’esprits remarquables. L’humour ne serait il pas un excellent moyen pour affronter la réalité et relativiser certains évènements?

Publicité
Commentaires
Publicité