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A la recherche de Miss Cultura ...
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18 février 2008

Bleu // Blanc

9969

J'ai enfin eu l'occasion de voir Bleu et Blanc de  Krystof Kieslowski sur Arte. Et pourtant je ne suis pas une fana de la télévision! J'ai vraiment fait une exception. Le programme de l'excellente chaîne Arte mérite d'être connu. J'attends impatiemment le troisième film Rouge.

Deux histoires différentes mais les thèmes de prédilection du réalisateur revienent trés souvent : l'espoir, le destin et le hasard.

  • Bleu

L’histoire est basée sur le chagrin de la perte des proches et ses conséquences. Tout au long du film, on suit Julie (Juliette Binoche) avec sa douleur intense. Des difficultés à  s’exprimer. Elle se sépare brutalement de tout ce qui est matériel et se réfugie dans la fuite et dans la contemplation. Un retour à la simplicité et à la survie. Au lieu d’affronter cette douleur tenace, elle retrouve cette souffrance partout. Une poursuite interminable. Une quête effroyable. Chaque être, chaque note de musique, chaque apparition furtive lui rappelle le passé. Son seul moyen de « guérir » est de se réfugier dans la piscine avec la position fœtale. Le silence la protège. Un élément déclencheur sera le véritable cataclysme de sa vie. Tout va alors se remettre en place. 

Dés les premières images, nous découvrons la prédominance du bleu. Cette couleur nimbe chaque plan du  film. Le film s’ouvre sur l’asphalte teintée de bleu, la petite Anna joue avec le papier bleu entourant sa sucette, la voiture qui conduit la famille vers la mort. Un montage complètement inattendu, à la limite de l’étrangeté, avec des plans magnifiques avec des fondus au noir pour mettre en valeur les émotions et les personnages. Tout est combiné avec force.

  • Blanc

Ce film est une comédie ironique. La difficulté de s’aimer et de se comprendre chez des êtres d’une culture différente est clairement évoquée. L'injustice condamne surtout Karol. Il est perdu malgré sa bonne volonté de s'intégrer. Sa femme, Dominique, est cruelle et indiférente à son égard. Selon elle, pas de sexe, pas de mariage. Il l'aime envers et contre tout. Le seul espoir qu'il a : retourner en Pologne dans une valise grâce à un riche polonais rencontré au hasard. Il retrouvera ses marques et son ascension sociale. Mais son passé le poursuit toujours : il ne peut se résoudre à l’effacer. Il va lui tendre un piège. Je ne détaille pas plus. La surprise risque d'être gâchée. Encore une fois, la musique et les images accordent toute leur importance. Tout est basé sur la symbolique du passé, du présent et du futur.

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