Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche de Miss Cultura ...
A la recherche de Miss Cultura ...
Publicité
Newsletter
4 janvier 2008

Once

images

Une rencontre hasardeuse entre un réparateur d'aspirateur et une vendeuse de fleur immigrée a lieu autour d'un piano. Et pourtant, ils se sont déjà croisé à mainte reprise dans une rue de Dublin ... Leur relation complice ne se noue seulement lorsque leurs talents seront révélés : lui est un guitariste et elle une pianiste. Quand Lui rencontre Elle pour ne former qu'une voix mélodieuse et accoucher d'une création musicale sortant de l'ordinaire ... Lui est Elle. Elle est Lui. Harmonie. Magique. Naiveté. Intimité. Refuge de deux êtres, paumés dans la violence d'un monde, dans la musique. Havre des sentiments. Ambiguité. Apprivoisement de l'Autre.

Des dialogues rares et sommaires remplis de sincérité. Simplicité. Authenticité. Ce film est tourné en décors naturels. Des images qui puisent la force dans la douceur des éclairages. Nous ne pouvons rester insensible face à cette beauté. De nombreuses notes musicales donnent une touche d'émotion et de charme. Irrésistible.

Mais ce film est imprégné de morale catholique. Lorsqu'il risque de tout faire foirer en proposant de passer la nuit chez lui, elle lui donne quand même une seconde chance. Démonstration du comment, du pourquoi et du quand dépasser ce stade pour sublimer en créant de la musique. Un effet pervers.

Publicité
Commentaires
Publicité